mardi 29 décembre 2009

Les systemes embarqués !!!


Les systemes embarqués connaissent une progression importante dans tous leurs domaines d'applications des télécommunications (téléphonie mobile) à la robotique en passant par l'automobile et la defense. Le developpement fulgurant des communications sans fils et des technologies de semiconducteurs ont contribué de manière fondamentale au concept d'intelligence ambiante ("Ambiant Intelligence") qui associe intelligence, mobilité et services. Les systèmes embarqués se placent dans ce cadre en y ajoutant des contraintes économiques très fortes ainsi que des contraintes dues à l'embarquabilité comme la consommation d'énergie ou la taille.

dimanche 27 décembre 2009

L’architecture des netbooks de 2010.


La plupart des machines qui sortiront l’année prochaines seront équipées d’un processeur Intel Pinetrail N450 ou N470. Ces nouveaux processeurs n’amèneront pas grand chose de neuf en terme de performances à priori mais vont chambouler grandement l’architecture interne des machines. On passe d’un système 3 puces : « Processeur, Northbridge, Southbridge » à un systeme deux puces.
On découvre donc deux puces là ou en avait 3 auparavant. Le processeur a également pris une certaine ampleur puisqu’il embarque dorénavant les services de l’ancien chipset 945GSE. Ce gain de place permet de concevoir des machines plus compactes, moins chères a produire et surtout un système dégageant beaucoup moins de chaleur.

lundi 21 décembre 2009

62,3 M d'autos reliées à Internet en 2016 !!!

Selon le cabinet d'études marketing iSuppli, après avoir été démocratisé par les ordinateurs et par les smartphones, l'Internet va prochainement s'inviter dans les automobiles.

Alors que ce sont à peine 970 000 voitures « connectées » qui seront mises sur le marché cette année dans le monde, ce chiffre devrait avoisiner les 62,3 millions en 2016. « Alors que les smartphones deviennent de plus en plus populaires et grand public, les consommateurs demandent désormais un accès à Internet dans les automobiles. Les constructeurs automobiles commencent déjà à répondre à cette demande en ajoutant différents modules Internet dans leurs voitures », précise iSuppli.

vendredi 18 décembre 2009

Google Earth prend place dans l'Audi A8



L'Audi A8 du constructeur automobile allemand sera la première voiture a intégrer Google Earth et d’autres services du géant du Net dans son système de navigation GPS.


Google a annoncé sur son blog dédié à ses services de cartographie avoir collaboré avec le constructeur automobile allemand Audi pour équiper le système de navigation GPS embarqué dans son nouveau modèle A8 de Google Earth, Google Maps et Google Local Search. Le conducteur aura ainsi la possibilité de bénéficier d'images satellite 3D, d'informations sur le terrain et d'autres compléments géolocalisés, tels que des informations provenant de Wikipédia ou des photos du service Panoramio. Le tout comme sur son ordinateur de bureau, grâce à un modem embarqué.

dimanche 29 novembre 2009

Arduino : quand l'électronique adopte un modèle open source


Arduino, une carte à microcontrôleur destinée à la création d'environnements et/ou d'objets interactifs, s'appuie sur un modèle similaire à celui du logiciel open source. En effet, plan et code de la carte sont librement accessibles en ligne . Ainsi, chacun, en fonction de ses compétences techniques, peut légalement les utiliser pour faire évoluer le projet ou créer sa propre carte et la commercialiser.

Mise à jour Carminat Tom Tom


Bonne nouvelle pour les utilisateurs du GPS Carminat Tom Tom à bord des Renault (Clio, Scenic, Mégane, Laguna, Fluence) : la première mise à jour est arrivée. Ils pouvaient déjà, grâce au logiciel Home, ajouter des contenus tels que les points d'intérêt et les voix.

mercredi 25 novembre 2009

Les circuits ST32-M de ST associent une mémoire Flash de haute fiabilité, un processeur avancé ARM®-Cortex™-M3

STMicroelectronics élève les standards en matière d’économie d’énergie, de performances et de délais de mise sur le marché pour les connexions cellulaires de machine à machine

STMicroelectronics, un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour cartes à puce, annonce un processeur robuste et basse consommation conçu pour gérer les données SIM dans le cadre de communications cellulaires entre machines (Machine-to-Machine – M2M). Ce marché en plein essor pourrait dépasser les 200 millions de connexions mobiles d’ici 2013, selon une étude publiée en août 2009 par le cabinet Beecham Research.


Pour communiquer avec le réseau cellulaire, le processeur ST32-M a les mêmes capacités et fonctions de sécurité que le processeur pour cartes à puce ST32 utilisé dans les cartes SIM de téléphones portables en service dans le monde entier. Spécialement conçu pour les applications M2M, le ST32-M fonctionne dans une plage de température étendue (-40 à +105°C), ce qui permet d’utiliser les équipements M2M dans des environnements difficiles. Ce circuit prend également en charge un nombre de cycles d’écriture de données nettement supérieur aux contrôleurs SIM standard ce qui permet un fonctionnement continu pendant un cycle de vie étendu. Il permet également de stocker les données avec fiabilité pendant plus de 10 ans.

jeudi 5 novembre 2009

Google Maps au cœur d’un système de migration de valeur


Google a fait grand bruit fin octobre 2009 en annoncant la version 2.0 de son système d’exploitation mobile Android. Cette annonce était surtout accompagnée de celle de la nouvelle bêta de Google Maps pour Android qui intègrera une fonction de navigation très évoluée, connectée, et de surcroît gratuite.

Au menu : vue satellite, Street View en 3D, reconnaissance de la parole pour indiquer sa destination, même “floue” (en anglais pour commencer), recherche avancée de tout (adresse, type de lieu, tirant parti du moteur de recherche de Google), gestion du trafic, etc. On se dit alors que cette solution va couper l’herbe sous le pieds à pas mal de fournisseurs de systèmes de navivation dédiés comme Garmin ou Tom Tom, dont les actions on dévissé en bourse après l’annonce de Google.

mercredi 28 octobre 2009

Atelier Logiciel embarqué sur Milkymist

Ceci n est pas un workshop FPGA. Cet atelier présente des techniques de base utilisées pour la plupart des développements logiciels bas niveau sur systèmes embarqués, toutes plate-formes confondues microcontrôleurs, system-on-chips un system-on-chip n'est rien autre qu'un gros microcontrôleur , calculatrices, cadres photo, . Il présentera ensuite des aspects spécifiques au system-on-chip libre Milkymist tels que la programmation ...

vendredi 23 octobre 2009

Systèmes embarqués : la France se veut le moteur de l'Europe en matière d'innovation

La conférence Embedded Systems Week donne un coup d'éclairage sur le marché des systèmes embarqués en France et de la place qu'il occupe dans l'Europe. Poussé par le pôle de compétitivité Minalogic, ainsi qu'un important tissu industriel, l'embarqué trouve ses lettres de noblesse à Grenoble.

dimanche 18 octobre 2009

«C’est la première fois qu’un test opérationnel à grande échelle est réalisé par différentes marques en Europe»

La sécurité routière fait partie des priorités de l’agenda de l’UE, et des chercheurs tentent de développer des technologies embarquées innovantes pour le secteur et les consommateurs. Le projet EUROFOT («European field operational test on active safety functions in vehicles») a reçu un financement de 14 millions d’euros au titre du domaine thématique «Technologies de l’information et de la communication» (TIC) du septième programme-cadre (7e PC) de l’UE. Il porte sur l’identification et la coordination d’essais sur le terrain de nouveaux systèmes pour véhicules intelligents au profit d’un meilleur trafic routier en Europe.
Le consortium EUROFOT est formé de 28 organisations des secteurs universitaires et industriels, qui se sont engagées à tester et à évaluer scientifiquement l’impact de 8 systèmes avancés d’assistance à la conduite sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur. Plus spécifiquement, les partenaires testeront des systèmes de contrôle latéraux et longitudinaux qui avertissent le conducteur du risque d’une collision latérale et/ou d’un choc frontal. Par ailleurs, les partenaires du projet expliquent que d’autres systèmes embarqués avancés seront testés, notamment le système d’alerte de vitesse excessive à l’approche d’un virage (CSW, de l’anglais Curve Speed warning), l’optimiseur d’efficacité énergétique et les systèmes de navigation à interface homme/machine.

mercredi 14 octobre 2009

Smartphones: le logiciel Android de Google devrait dépasser Microsoft en 2012


Lancé début 2008, Android se classera ainsi en deuxième position des systèmes pour smartphones, derrière Symbian, de Nokia , qui domine largement le marché, mais loin devant Microsoft.

Cette annonce intervient alors que Microsoft a dévoilé le 6 octobre un nouveau système d'exploitation, "Windows phone", une offensive qui vise à redresser sa position sur ce marché, en très forte croissance, face à la montée en puissance de ses rivaux Google et Apple.

Selon Gartner, alors qu'Android, un système "ouvert" et donc utilisable gratuitement par tous les fabricants, était embarqué au deuxième trimestre dans moins de 2% des smartphones, ce chiffre atteindra 18% en 2012, avec 94,4 millions de mobiles.

vendredi 25 septembre 2009

Intel mise sur les SoC

Intel affirme que son System On Chip, qui répond au nom de code Sodaville et est gravé en 45 nm, est capable de prendre en charge des jeux 3D et améliore les performances des applications web que l’on trouve sur ce genre de produit, comme les widgets Yahoo.

Reste maintenant à voir comment les fabricants intègreront la puce d’Intel et quelles seront les fonctionnalités qu’ils décideront d’exploiter. Le CE4100 est en tous les cas un bel exemple de la nouvelle stratégie d’Intel qui mise beaucoup sur les SoC (cf. « Intel va vendre plus de SoC que de CPU »).

Intel vient de présenter un nouveau processeur pour systèmes embarqués, comme des set top box ou lecteurs Blu-ray, il s’agit de l’Intel CE4100.


La grande différence par rapport au CE3100 est l’intégration d’un core Atom au lieu d’une architecture Pentium M. Les performances sont donc considérablement améliorées par rapport à l’ancienne génération de puces. Certifié DivX Home Theater 3.0, le CE4100 intègre les technologies Precision View et Media Play du fondeur, ce qui signifie que la puce est capable de décoder deux flux vidéos 1080p simultanément, de gérer le MPEG-4 et même capturer des vidéos en 1080p.

Tout ceci est possible grâce à l’ajout d’un processeur graphique et d’un contrôleur vidéo. Le package abrite aussi un contrôleur Flash, USB 2.0 et SATA 3 Gbits/s et le processeur est aidé par un cache L2 de 512 Ko

mardi 8 septembre 2009

Microsoft lève le voile sur Windows Embedded Standard… 2011 !

Depuis début septembre, les fabricants d’équipements et les développeurs peuvent télécharger une version préliminaire dite CTP (Community Technology Preview) du successeur de l’actuel système d’exploitation embarqué Windows Embedded Standard 2009 (qui, lui-même, prenait la suite de Windows XP Embedded).
Jusqu’alors connu sous le nom de code de Québec (voir EI n°679), Windows Embedded Standard 2011 – c’est son nom – sera une copie “modulaire” de Windows 7 (dont le lancement est prévu le 22 octobre) et permettra aux développeurs de sélectionner les seuls composants logiciels nécessaires à leurs applications enfouies. Mais, là où Windows Embedded Standard 2009 propose plus de 12 000 composants distincts, le nouvel OS embarqué de Microsoft, qui devrait être officiellement disponible en 2010, en comptera très nettement moins.
Windows Embedded Standard 2011, qui sera doté d’outils de mise au point et de configuration inédits, supportera les architectures 64 bits, l’interface utilisateur Windows Aero, les écrans tactiles à touchés multipoints (via Windows Touch and Gesture) et la spécification graphique Windows Presentation Foundation. Seront également inclus dans l’environnement, le navigateur Internet Explorer 8, Windows Media Player 12, Remote Desktop Protocol (RDP) 7.0 et .Net Framework 3.5. L’éditeur affirme par ailleurs avoir apporté des améliorations sur la gestion de la consommation.
Microsoft compte dévoiler des détails supplémentaires sur Windows Embedded Standard 2011 à l’occasion de la manifestation ESC (Embedded Systems Conference) de Boston, qui se tiendra du 21 au 24 septembre.

mardi 25 août 2009

Intel intensifie ses rachats dans le secteur logiciel

Après avoir mis la main sur Wind River (lire notre article du 08/06/2009), société spécialisée dans les outils de développement et d'optimisation pour systèmes embarqués, Intel a poursuivi sa stratégie de rachats d'éditeur de logiciel. Il vient ainsi de croquer Rapidmind : un fournisseur de solutions d'optimisation de code à destination des architectures multicœurs Cette acquisition intervient trois semaines après celle de Cilk Arts, éditeur d'une plate-forme également orientée autour du développement multicœur et multiprocesseur.

samedi 22 août 2009

NI LabVIEW 2009 pour la conception de systèmes embarqués


Grâce aux outils de conception graphique de systèmes, vous pouvez rapidement prototyper et déployer des systèmes embarqués en utilisant le logiciel LabVIEW et du matériel économique "sur étagère". LabVIEW 2009 introduit de nouvelles fonctionnalités pour le prototypage rapide de systèmes embarqués, dont la capacité à interfacer du code C à LabVIEW FPGA, de nouvelles fonctionnalités de compilation et de débogage pour LabVIEW FPGA, l'intégration de fonctions mathématiques temps réel dans LabVIEW et de nouvelles options pour les matériels NI Single-Board RIO, CompactRIO et ARM.

samedi 6 juin 2009

Intel s'empare de Wind River Systems

Intel déboursera environ 884 millions de dollars pour racheter l'éditeur Wind River, l'un des principaux acteurs sur le marché des logiciels pour systèmes embarqués. Une acquisition stratégique pour Intel qui souhaite renforcer sa présence dans d'autres secteurs que celui des PC et des serveurs, et notamment celui des smartphones, des MID, des appareils pour l'industrie automobile, l'aérospatial, la défense, l'énergie, etc. Un marché estimé à plusieurs milliards de dollars.

Une fois l'opération finalisée (cet été vraisemblablement), Wind River deviendra une filiale à part entière d'Intel et poursuivra ses activités de développement d'OS, de middleware et d'outils spécifiques aux systèmes informatiques embarqués. Pour Ken Klein, le PDG de Wind River, cette opération offre une « combinaison de forces qui sera largement à l'avantage des clients actuels et à venir ».

Wind River a été créé en 1981, son siège se situe à Alameda en Californie et elle emploie plus de 1 600 personnes. Elle a réalisé pour l'exercice 2008/2009, un chiffre d'affaires de 359,7 millions de dollars.

lundi 11 mai 2009

SOGETI HIGH TECH DEVIENT PARTENAIRE SILVER DE MICROSOFT DANS LE DOMAINE DES SYSTEMES EMBARQUES

Sogeti High Tech, leader en ingénierie et conseil en technologies, poursuit donc le développement de compétences pointues dans le domaine des systèmes embarqués afin d'accompagner les projets de ses grands clients. Sogeti High Tech est notamment très présent sur ces solutions dans l'aéronautique et le spatial mais aussi dans les secteurs de l'énergie et des transports. En termes de ressources, Sogeti High Tech dispose d'une force vive de plus de 700 experts dans ce domaine.

Paris, le 11 mai 2009

Sogeti high tech devient partenaire Silver de Microsoft dans le domaine des systèmes embarqués

Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, a développé depuis deux ans son expertise, ses ressources matérielles et humaines autour des solutions et des projets Windows Embedded. Cet investissement a permis de renforcer son partenariat technologique avec Microsoft, initié en 2007.

dimanche 12 avril 2009

eCos, un OS peu connu, car dédié à l'embarqué passe en version 3.0.

Vous n'avez probablement jamais entendu parler d'eCos (embedded Configurable operating system). Il s'agit d'un système d'exploitation dédié à l'embarqué dont une des problématiques récurrentes est l'empreinte mémoire restreinte. Ainsi, il est possible d'installer cet OS avec seulement une dizaine de kilo-octets de mémoire. Alors que nous entendons beaucoup parler de Linux, eCos présente l'avantage de pouvoir dans la plupart des cas tenir dans une empreinte mémoire plus petite.

eCos, développé par Red Hat avant d'être donné à la communauté, passe en version 3.0 dont la nouveauté la plus importante est peut-être la compatibilité avec GCC4 ce qui pourrait augmenter sa vitesse de fonctionnement. Le support de la pile TCP/IP a été amélioré et le système de fichiers FAT est désormais de la partie. De nouvelles architectures sont également supportées comme l'ARM Cortex-M et le Fujitsu FR30.

mardi 17 mars 2009

Creation de Micro System "new way of life"

Micro System est un club virtuel soutenu par des étudiants de l'Institut Supérieure d'Electroniques et Communication de Sfax (ISECS- Chaker-Sfax).

Ce club vise à travers ses activités à promouvoir le sens des responsabilité et de la prise de l'initiative chez les étudiants en leur fournissant une formation adéquate qui leur permettra de concrétiser leurs idées de projets.

"This year, we'll start a new business together."

samedi 3 janvier 2009

Projet Robotique de l'ESISAR

Le club robotique de l'ESISAR a connecté une Wiimote (télécommande de la console Nintendo Wii) à son robot afin de le contrôler de manière ludique. La transmission passe par un PC et un PDA avant d'atteindre un microcontrôleur PIC dans le robot commandant les moteurs.



La nouvelle manette de Nintendo



La Wiimote parfois appelé "Télécommande Wii" est le nom du contrôleur de la Wii de Nintendo.

Il s'agit d'une manette rectangulaire généralement tenue à une main, mais il est également possible de la tenir à deux mains, comme les manettes conventionnelles, pour certains jeux.


Elle est équipée de plusieurs capteurs lui permettant de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran. Cela propose une manière complètement nouvelle et immersive de jouer.