Le consortium EUROFOT est formé de 28 organisations des secteurs universitaires et industriels, qui se sont engagées à tester et à évaluer scientifiquement l’impact de 8 systèmes avancés d’assistance à la conduite sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur. Plus spécifiquement, les partenaires testeront des systèmes de contrôle latéraux et longitudinaux qui avertissent le conducteur du risque d’une collision latérale et/ou d’un choc frontal. Par ailleurs, les partenaires du projet expliquent que d’autres systèmes embarqués avancés seront testés, notamment le système d’alerte de vitesse excessive à l’approche d’un virage (CSW, de l’anglais Curve Speed warning), l’optimiseur d’efficacité énergétique et les systèmes de navigation à interface homme/machine.
dimanche 18 octobre 2009
«C’est la première fois qu’un test opérationnel à grande échelle est réalisé par différentes marques en Europe»
La sécurité routière fait partie des priorités de l’agenda de l’UE, et des chercheurs tentent de développer des technologies embarquées innovantes pour le secteur et les consommateurs. Le projet EUROFOT («European field operational test on active safety functions in vehicles») a reçu un financement de 14 millions d’euros au titre du domaine thématique «Technologies de l’information et de la communication» (TIC) du septième programme-cadre (7e PC) de l’UE. Il porte sur l’identification et la coordination d’essais sur le terrain de nouveaux systèmes pour véhicules intelligents au profit d’un meilleur trafic routier en Europe.
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