dimanche 29 novembre 2009

Arduino : quand l'électronique adopte un modèle open source


Arduino, une carte à microcontrôleur destinée à la création d'environnements et/ou d'objets interactifs, s'appuie sur un modèle similaire à celui du logiciel open source. En effet, plan et code de la carte sont librement accessibles en ligne . Ainsi, chacun, en fonction de ses compétences techniques, peut légalement les utiliser pour faire évoluer le projet ou créer sa propre carte et la commercialiser.

Mise à jour Carminat Tom Tom


Bonne nouvelle pour les utilisateurs du GPS Carminat Tom Tom à bord des Renault (Clio, Scenic, Mégane, Laguna, Fluence) : la première mise à jour est arrivée. Ils pouvaient déjà, grâce au logiciel Home, ajouter des contenus tels que les points d'intérêt et les voix.

mercredi 25 novembre 2009

Les circuits ST32-M de ST associent une mémoire Flash de haute fiabilité, un processeur avancé ARM®-Cortex™-M3

STMicroelectronics élève les standards en matière d’économie d’énergie, de performances et de délais de mise sur le marché pour les connexions cellulaires de machine à machine

STMicroelectronics, un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour cartes à puce, annonce un processeur robuste et basse consommation conçu pour gérer les données SIM dans le cadre de communications cellulaires entre machines (Machine-to-Machine – M2M). Ce marché en plein essor pourrait dépasser les 200 millions de connexions mobiles d’ici 2013, selon une étude publiée en août 2009 par le cabinet Beecham Research.


Pour communiquer avec le réseau cellulaire, le processeur ST32-M a les mêmes capacités et fonctions de sécurité que le processeur pour cartes à puce ST32 utilisé dans les cartes SIM de téléphones portables en service dans le monde entier. Spécialement conçu pour les applications M2M, le ST32-M fonctionne dans une plage de température étendue (-40 à +105°C), ce qui permet d’utiliser les équipements M2M dans des environnements difficiles. Ce circuit prend également en charge un nombre de cycles d’écriture de données nettement supérieur aux contrôleurs SIM standard ce qui permet un fonctionnement continu pendant un cycle de vie étendu. Il permet également de stocker les données avec fiabilité pendant plus de 10 ans.

jeudi 5 novembre 2009

Google Maps au cœur d’un système de migration de valeur


Google a fait grand bruit fin octobre 2009 en annoncant la version 2.0 de son système d’exploitation mobile Android. Cette annonce était surtout accompagnée de celle de la nouvelle bêta de Google Maps pour Android qui intègrera une fonction de navigation très évoluée, connectée, et de surcroît gratuite.

Au menu : vue satellite, Street View en 3D, reconnaissance de la parole pour indiquer sa destination, même “floue” (en anglais pour commencer), recherche avancée de tout (adresse, type de lieu, tirant parti du moteur de recherche de Google), gestion du trafic, etc. On se dit alors que cette solution va couper l’herbe sous le pieds à pas mal de fournisseurs de systèmes de navivation dédiés comme Garmin ou Tom Tom, dont les actions on dévissé en bourse après l’annonce de Google.