vendredi 29 octobre 2010

http://www.gnulinuxmag.com/



Le magazine de référence pour
L'administration et le développement sur systèmes UNIX
Tous les mois chez votre marchand de journaux

samedi 23 octobre 2010

La géolocalisation intervient aussi dans la régulation de sa vitesse


Une équipe de chercheurs de l’École des Mines à Paris a conçu un système embarqué dans le véhicule et qui dans un premier temps filme en permanence la route, pour y détecter des panneaux de signalisation. Le dispositif parvient à repérer les panneaux circulaires qui limitent la vitesse, et à les déchiffrer.



Le système limite les dysfonctionnements possibles de l’une ou l’autre méthode. A terme, il pourra transmettre les informations à un système ACC - ou Adaptive Cruise Control - c’est-à-dire un régulateur automatique de vitesse. Point important, pour minimaliser un peu plus la marge d’erreur, une troisième précaution a été prise par les scientifiques.

samedi 16 octobre 2010

Le premier réseau sans fil sous-marin


Au large de la petite île de Pianosa, juste à côté de l'île d'Elbe, se déroulent des expériences de réseau sans fil sous-marin.

La robotique joue en effet un rôle important dans le développement de ce réseau. Le système utilise des robots sous-marins autonomes, appelés "folaga" (en référence aux oiseaux marins connus en français sous le nom de "foulques"), et a pour objectif d'effectuer en temps réel des analyses de l'eau. Les robots se déplacent sous l'eau à faible vitesse et mesurent la température, la salinité et la qualité de l'eau pour ensuite la transmettre à des stations de monitorage par le réseau. Toute la difficulté réside dans ce réseau, qui ne peut utiliser ni les ondes radio ni les ondes électromagnétiques car elles sont trop atténuées par l'eau. Il a donc été optimisé pour décoder les données acoustiques, les mêmes utilisées par les sonars. Le problème reste que celles-ci sont tout de même influencées par la température et la salinité de l'eau.

mardi 12 octobre 2010

Pour les tablettes tactiles, Microsoft mettra en avant ses OS Windows 7 et Windows Embedded 7, pas Windows Phone 7.


A l'occasion du lancement de Windows Phone 7, la nouvelle plate-forme mobile de Microsoft, Greg Sullivan, a souligné que le nouvel OS mobile ne serait utilisé pour équiper des tablettes tactiles, comme a pu le faire Apple pour sa tablette iPad, qui utilise le même iOS que les iPhone et les iPod Touch, lui permettant de bénéficier du même écosystème.

samedi 9 octobre 2010

Les téléphones sous Android en tête des ventes aux USA


Les "smartphones" fonctionnant sous Android, le système d'exploitation conçu par Google, ont dominé les ventes aux Etats-Unis ces six derniers mois, devançant les BlackBerry de Research in Motion et les iPhone d'Apple, selon une étude publiée mardi.