mardi 28 septembre 2010

RIM dévoile le PlayBook, sa première tablette tactile


C'est officiel. RIM, le père du Blackberry, va à son tour se lancer dans la course aux tablettes, après Apple, Samsung, Archos, Dell ou encore Sharp... Mais, à la différence de ces derniers, le fabricant canadien réserve sa première ardoise tactile aux seuls professionnels.

L'arrivée d'une première tablette RIM était attendue... C'est désormais officiel. Le fabricant canadien du célèbre smartphone Blackberry s'apprête à commercialiser sa première tablette maison : le Playbook. Dévoilée à l'occasion de la grande conférence annuelle de RIM pour ses développeurs (la Blackberry Devcon 2010, organisée à San Francisco du 27 au 30 septembre), cette nouvelle tablette ne pèsera que 400 grammes et elle sera compatible avec le serveur professionnel de messagerie de RIM (BlackBerry Enterprise Server).

samedi 18 septembre 2010

Nokia annonce une gamme de smartphones sous Symbian


Nokia vient d’annoncer la commercialisation d’une gamme de smartphones équipés de la toute nouvelle plate-forme Symbian dont la rapidité et la convivialité ont été sensiblement améliorées. Ces nouveaux mobiles, qui sont étroitement intégrés aux services et applications remaniés d’Ovi, renforcent la vision de Nokia d’une industrie mobile de plus en plus caractérisée par les réseaux sociaux et les services de géolocalisation.
Malgré une nouvelle concurrence, Symbian reste la plate-forme de smartphone la plus utilisée au monde. La nouvelle gamme de smartphones intègre le tout nouveau système d’exploitation Symbian. Il a été remanié pour être plus rapide, plus simple d’utilisation, plus efficace et plus convivial pour les développeurs.

mercredi 15 septembre 2010

Wind River coopére avec huit vendeurs de cartes sur des kits de développement rapides

L'éditeur de systèmes d'exploitation et d'outils de développement logiciel Wind River, annonce un accord de coopération avec huit grands fabricants de cartes processeurs pour l'embarqué. Objectif : proposer un kit de développement d'applications, exploitable en moins d'une heure.




Le kit proposé par Wind River intègre un disque flash USB de démarrage qui transforme n'importe quelle station hôte en un environnement de développement de système embarqué, sans opération d'installation préalable. Parallèlement, chaque carte processeur arrive chez l'utilisateur avec une version d'essai de 30 jours du système d'exploitation temps réel VxWorks de Wind River et/ou de la distribution Linux de la société, ces systèmes étant optimisés pour chacune des cartes des fabricants adhérents au programme. En option, l'hyperviseur de Wind River et la suite de développement d'applications graphiques Tilcon Graphics Suite sont intégrés dans l'Embedded Development Kit spécifique à chacune de ces cartes.

mercredi 8 septembre 2010

Internet embarqué : Une réalité qui va se généraliser.


L’Internet en voiture devrait être l’une des prochaines tendances fortes en automobile. Selon le cabinet d’études IMS Research, quelque 6% des voitures neuves dans le monde en 2017 seront équipées d’un accès au Web, soit environ 6 millions de véhicules.

Un temps réservés aux limousines et aux berlines allemandes des marques premium, les systèmes embarqués de connexion à Internet sont en voie de démocratisation. En France, Peugeot et Citroën proposent depuis quelques mois une option “WiFi On Board” à leurs clientelles.

Pour profiter d’une connexion Internet sur les écrans du véhicule (écran GPS et/ou écrans multimédias à l’arrière), ou sur un PC portable, il faut passer par un système constitué d’un boîtier Wi-Fi embarqué, et couplé à une clé 3G. L’utilisateur doit alors y insérer la carte SIM de son téléphone afin de connecter sa voiture au réseau