dimanche 28 février 2010

mercredi 10 février 2010

La mobilité de demain chez Orange Labs

Je vous emmène aujourd'hui à Orange Labs, le centre de recherche d'Orange à côté de Rennes. Hier, dans le cadre d'une conférence sur la voiture communicante et la mobilité 2.0, organisée par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux, très actifs en Bretagne. Il a été question de la connexion 3 G et de la 4 G pour Internet en voiture et de l'intégration à bord des applications liées au monde de l'Internet et du Smartphone (réseaux sociaux). Non seulement, il y a eu des échanges et quelques scoops (annonce d'un projet de "West connected car" avec une auto communicante réalisée avec tout le savoir-faire des sociétés high-tech établies dans la région, mise en place d'une zone test sur la future norme 4 G à Brest par Orange et ouverte aux constructeurs automobiles), mais il y a eu aussi des démos. Orange a présenté plusieurs applications d'avenir, liées à l'usage du Smartphone en mobilité, ou à la communication embarquée dans le véhicule.


J'en conviens, cette voiture en miniature ne reflète pas vraiment la stratégie d'Orange dans l'automobile. L'opérateur est pourtant impliqué dans des projets de recherche. Par exemple, lors du dernier Mondial de l'Automobile, il avait participé au projet Will de voiture électrique avec Heuliez et Michelin. Il assurait la communication embarquée.






C'est ce qu'on peut voir sur ce visuel. Le boîtier embarqué communicant permet de transmettre des données sur le véhicule (par exemple l'emplacement de la voiture et l'état de charge de la batterie), à la fois à l'exploitant de la flotte pour de l'auto-partage, mais aussi pour l'usager sur son iPhone.






Autre exemple d'application : de la gestion de flottes avec un boîtier communicant pour localiser les véhicules et relever en temps réel leur consommation. C'est une application concrète pour promouvoir l'éco-conduite.







Dans le domaine du mobile, vous connaissez sans doute le principe de la navigation GPS sur mobile... Imaginez maintenant de la réalité augmentée sur votre Smartphone... Tout de suite, l'expérience de guidage devient plus ludique et plus immersive.






Pour terminer, un mot de la technologie NFC (Near Field Communication). C'est une techno sans contact qui permet de transmettre par radio des infos à partir d'une borne. On peut imaginer par exemple des totems interactifs qui relaient de l'info (disponibilités pour les chambres d'hôtels, promos de vacances...).





Dans ce cas concret, le mobile NFC a récupéré sans contact une confirmation pour une réservation d'hôtel avec un code électronique. On peut récupérer des données (adresse e-mail, numéro de téléphone). Cette application, présentée par Taz Tag, pourrait se décliner dans les concessions automobiles pour que les clients puissent par exemple configurer leur véhicule sur une borne, en attendant un vendeur...

Chrysler lance la télé en voiture


Après les DVD, les jeux et Internet, les écrans embarqués dans les voitures pourront désormais lire la télévision en direct. Chrysler, via Mopar, sa branche spécialisée dans les pièces détachées, a mis au point un système de réception et de diffusion des programmes sans interruption, dans des environnements urbains ou à grande vitesse, sur les autoroutes.
Le constructeur américain Chrysler dévoile au salon de Chicago (du 12 au 21 février) un système multimédia permettant de recevoir des chaînes de télévision en direct à bord de ses véhicules. Il s'agit du premier constructeur aux Etats-Unis à proposer ce genre de service. Il sera proposé dès cette année sur plusieurs modèles des marques Chrysler, Dodge et Jeep.
Ce système recours à un fournisseur de signal et une petite antenne montée sur le toit pour rendre le service accessible dans plus de 100 grandes villes des Etats-Unis et sur de nombreuses routes régionales, même si le constructeur reconnait que le service ne fonctionne pas dans certaines zones rurales.

RTOS Embedded System


Le 18ème Salon des Solutions Informatiques Temps Réel et des Systèmes Embarqués, Cartes et composants, Modules, OS temps réel et embarqués, Conception, Environnement de développement, Outils de test et de validation, se déroulera du 30 mars au 1er AVRIL 2010 à la porte de Versailles.
Sur plus de 4000 m² d’exposition, il couvrira tous les champs sectoriels professionnels et grand public dans les domaines de l’automobile, transports et gestion du trafic, défense et armement, avionique et espace, télécommunications, téléphonie, médical, multimédia et technologies numériques, contrôle, sécurité, biométrie… Le salon sera complété de conférences et tables rondes et d’ateliers de présentation des dernières innovations des exposants. 6 500 visiteurs sont attendus.
A noter, Rts Embedded system se déroulera aux mêmes dates et lieu que les salons DISPLAY, 12ème salon des solutions d’affichage et de visualisation électroniques, Machine To Machine, 5ème salon des solutions MtoM, et ESDT, 1ère édition du salon Electronic System Design & Testing, qui regrouperont plus de 200 sociétés exposantes.

mercredi 3 février 2010

Nuance : commandes vocales avancées pour l'automobile


Nuance Communications lance Nuance Voice Control Automotive, un système de reconnaissance vocale permettant de gérer diverses fonctions dans un véhicule, pour le conducteur et les passagers.

Le secteur automobile peut également représenter un débouché pour la reconnaissance vocale. Pouvoir piloter des systèmes à la voix sans quitter les yeux de la route constitue un avantage sur les interfaces tactiles.