samedi 30 janvier 2010

Les systèmes embarqués aux Techdays : juste incontournables! (PARIS)



Cette année aux Techdays, il sera juste _impossible_ de passer à coté de Windows Embedded. Il y aura 3 manières de goûter aux plaisirs de l’embarqué:

  • Dans les sessions: sur les 2 premiers jours, il y a 9 sessions autour de l’embarqué (c’est deux fois plus que l’an dernier!
  • Sur la zone développeur, avec le stand Windows Embedded, et une orgie de démonstrations (dont certaines pour le moins… volumineuses… :))
  • Toujours sur la zone développeurs, un concours pour développeurset designers sur “les expériences utilisateurs des systèmes embarqués de demain”

Sans compter des petits robots en plénière du 3ème jour, mais ça, ce n’est que la cerise sur un gâteau déjà bien gros :)

Les sessions ont été conçues pour être accessibles à tout public, et pour toucher aux problématiques et aux possibilités offertes les solutions Windows Embedded.


Microsoft au calibre industriel: temps-réel dur pour applications critiques

Qu’est-ce que le temps-réel? tout simplement la capacité d’un système à garantir (voire, prouver) ses temps de latence, quelque soit l’état dans lequel il se trouve. Avec une démo étonnante (le turbocarbusyphon), vous découvrirez comment on utilise Windows Embedded CE pour faire un système capable de répondre aux contraintes critiques de l’industrie!

MOB104: Des capteurs aux serveurs en passant par la cuisine: Windows Embedded dans la maison


Cette session se veut généraliste, et emmènera le public dans la maison du futur… pas si futuriste que ça :) De nombreux équipements sont déjà disponibles, et Windows Embedded est souvent au coeur de l’intelligence proposée par les différents fabricants d’équipement: une belle illustration de comment utiliser la plateforme Microsoft pour ces objets qui forment l’intelligence ambiante!

vendredi 29 janvier 2010

Windows-Vs-Android pour la voiture communicante




Qui l'eût cru ? Le futur de la voiture communicante risque de se jouer entre Microsoft et Google. Entre Windows et Android. Pendant longtemps, la firme de Bill Gates a été considérée comme un épouvantail et certains se souviennent peut être des débuts laborieux d'Auto PC (qui était pourtant en avance sur son époque) sur la Citroën Xsara. C'est en fait Fiat qui a donné sa chance à Microsoft et à Windows dans l'automobile, en intégrant ses solutions pour son offre "Blue & Me", lancée à partir de 2006. Puis, Ford a embrayé et a lancé SYNC aux Etats-Unis. Tous les deux ont produit plus d'un million de voitures communicantes, avec des solutions "Windows insid


Le principe à la base est de proposer une connectivité Bluetooth (pour la téléphonie mains-libres) et USB, afin de pouvoir brancher un lecteur MP3 ou une clé USB, le tout en association avec de la reconnaissance vocale et des commandes au volant.
Chez Fiat, en Europe, l'offre s'est enrichie avec la navigation (cartographie sur clé USB ou GPS portable relié au véhicule), puis l'éco-conduite (calcul des émissions de CO2, désormais lié au GPS Tom Tom sur la Punto EVO).
Aux Etats-Unis, Ford est allé plus loin avec des applications à télécharger pour la voiture, dans le cadre de son offre SYNC. Il y a notamment l'écoute de radios sur Internet et les news sur Twitter. On a vu plus récemment avec la Kia "UVO" une solution innovante à base de reconnaissance vocale (on peut demander qui-est ce ?, quand une chanson passe) et d'un widget qui permet de récupérer "on line" des infos sur Facebook et Twitter.

Pour sa part, l'équipementier Continental travaille sur la plateforme Windows ainsi que sur Android. Les deux technologies ont été présentées lors du dernier CES à Las Vegas. En se basant sur la technologie Google, Conti permet d'avoir une liaison constante avec l'extérieur ("Always on", le slogan de sa solution Auto Linq), en mariant le mobile avec l'auto. Par exemple, le conducteur peut se servir de son Smartphone pour consulter l'état du véhicule (fermeture des portes, état de la batterie) ou le localiser sur un parking. A la maison, il est possible aussi de consulter des infos sur la voiture à distance, à partir d'un PC relié à Internet. Et, sur la route, la connexion Internet (3G et plus) donne accès à de la navigation enrichie (prix des carburants, trafic, météo) et aux réseaux sociaux. Selon Gartner, le standard Android aura une part de marché de 18 % en 2012 sur les Smartphones vendus dans le monde et adressera une communauté de près de 100 millions d'utilisateurs. On comprend l'intérêt que portent les constructeurs, notamment à travers le consortium GENIVI (dont Continental fait partie), à l'univers "plug & play" de Google.

vendredi 22 janvier 2010

Nokia va proposer gratuitement le GPS dans tous ses téléphones compatibles


GPS pour tous! Nokia,
Le numéro un de la téléphonie mondiale, a annoncé ce jeudi matin 21/01/10 la mise à disposition désormais gratuite pour tous ses smartphones compatibles de l’ensemble de ses cartes GPS.

mercredi 13 janvier 2010

Google dénonce des attaques informatiques massives "venant de Chine"

Google, le géant américain de l'internet, a dénoncé mardi des attaques informatiques massives "venant de Chine" ciblant des militants chinois des droits de l'Homme, et touchant "au moins vingt autres grandes sociétés".

vendredi 8 janvier 2010

Ford fait entrer Twitter dans la voiture


LAS VEGAS — Le constructeur automobile Ford, inspiré par le désir d'installer "la connectivité en voiture", va permettre aux conducteurs d'écouter leurs sites internet préférés au volant, avec notamment un système de transcription vocale du flux du site de micro-blogs Twitter.

Les fonctions internet, présentées jeudi par les dirigeants du constructeur au grand salon de l'électronique (CES) de Las Vegas (ouest Etats-Unis) sont commandées à la voix ou, quand le véhicule est à l'arrêt, par commandes tactiles pour minimiser les risques de distraction, et transitent par un téléphone portable équipé de la connexion Bluetooth.