- Utilisation de la commande directe via une application,
- Google Talk en envoyant des commandes via le chat,
- Un web navigateur avec une application web en ligne,
- ou des contrôles de téléphone à téléphone
mardi 28 décembre 2010
Un iRobot contrôlé par un Android !
mardi 21 décembre 2010
Google Maps en v5 : Deux nouvelles fonctionalités exceptionnelles

Google vient tout juste de l’annoncer officiellement sur son blog, Google Maps pour Android a été mis à jour en version 5.0 pour y inclure deux nouvelles fonctionnalités :
- Inclinaison : maintenant avec deux doigts, vous pouvez incliner la map à la google Earth mais en vectoriels et ceci pour 100+ cités à travers le monde.
- Rotation : tourner autour des batiments vectoriels reconstitués avec deux doigts après avoir incliner la carte.
- Zoom plus lisse : qui suit le mouvement de vos doigts en les rapprochant ou les éloignants sans avoir à reloader des images mais en recalculant à partir des données vectoriels fournies.
- Intégration de la bousole : Sans avoir à chercher votre direction lorsque vous êtes complétement perdus, il suffit de tapper sur la boussole pour que la carte s’incliner se retourne pour correspondre à votre position et direction.
dimanche 12 décembre 2010
Chrome OS est donc un nouvel univers qui s’ouvre à tous. Avec quel succès ?
jeudi 9 décembre 2010
CARTES & IDentification
OS 6 : le dernier OS BlackBerry

Dans le monde des smartphones, les systèmes d'exploitation sont nombreux, mais il y en a quelques-uns qui sont majoritaires : Android, iOS, Symbian et BlackBerry OS, actuellement en version 6.0. Aussi, lors du lancement de la PlayBook (la tablette professionnelle de RIM), l'annonce de QNX comme système d'exploitation était étonnante. Mais en fait, il y a une raison : BlackBerry OS va être abandonné progressivement au profit de QNX, un système embarqué très utilisé dans beaucoup de domaines. C'est en effet un Make Lazaridis sur la défensive qui a expliqué que QNX allait remplacer le système historique, dès le moment où les processeurs ARM à deux cores seront disponibles à un prix raisonnable (et utilisable dans un smartphone).
mardi 23 novembre 2010
Android : du paiement NFC sans contact dans Gingerbread

Les briques qui permettront d'utiliser des services NFC se mettent peu à peu en place sur les plates-formes mobiles. Android Gingerbread sera capable de supporter la technologie NFC, a indiqué Eric Schmidt, président de Google.
lundi 1 novembre 2010
L’armée américaine souhaite l’intégration d’Android dans ses appareils

L’armée américaine montre un intérêt pour les appareils sous Android, parce que le système permet l’ajout et la personnalisation des applications. Cela se comprend quand on sait qu’Android est un logiciel libre.
Le SOCOM (Special Operations COMmand
- Commandement des Opérations Spéciales) a demandé aux développeurs de créer une suite d’applications pour les soldats. Elle doit permettre de les laisser en contact lors d’une mission en utilisant plusieurs types de fonctions:
- Communication par chat (textuel)
- Transfert de fichiers
- Chat vidéo
- Tableau blanc pour dessiner le plan des opérations
vendredi 29 octobre 2010
http://www.gnulinuxmag.com/
samedi 23 octobre 2010
La géolocalisation intervient aussi dans la régulation de sa vitesse


samedi 16 octobre 2010
Le premier réseau sans fil sous-marin

Au large de la petite île de Pianosa, juste à côté de l'île d'Elbe, se déroulent des expériences de réseau sans fil sous-marin.
La robotique joue en effet un rôle important dans le développement de ce réseau. Le système utilise des robots sous-marins autonomes, appelés "folaga" (en référence aux oiseaux marins connus en français sous le nom de "foulques"), et a pour objectif d'effectuer en temps réel des analyses de l'eau. Les robots se déplacent sous l'eau à faible vitesse et mesurent la température, la salinité et la qualité de l'eau pour ensuite la transmettre à des stations de monitorage par le réseau. Toute la difficulté réside dans ce réseau, qui ne peut utiliser ni les ondes radio ni les ondes électromagnétiques car elles sont trop atténuées par l'eau. Il a donc été optimisé pour décoder les données acoustiques, les mêmes utilisées par les sonars. Le problème reste que celles-ci sont tout de même influencées par la température et la salinité de l'eau.
mardi 12 octobre 2010
Pour les tablettes tactiles, Microsoft mettra en avant ses OS Windows 7 et Windows Embedded 7, pas Windows Phone 7.

A l'occasion du lancement de Windows Phone 7, la nouvelle plate-forme mobile de Microsoft, Greg Sullivan, a souligné que le nouvel OS mobile ne serait utilisé pour équiper des tablettes tactiles, comme a pu le faire Apple pour sa tablette iPad, qui utilise le même iOS que les iPhone et les iPod Touch, lui permettant de bénéficier du même écosystème.
samedi 9 octobre 2010
Les téléphones sous Android en tête des ventes aux USA
mardi 28 septembre 2010
RIM dévoile le PlayBook, sa première tablette tactile

C'est officiel. RIM, le père du Blackberry, va à son tour se lancer dans la course aux tablettes, après Apple, Samsung, Archos, Dell ou encore Sharp... Mais, à la différence de ces derniers, le fabricant canadien réserve sa première ardoise tactile aux seuls professionnels.
L'arrivée d'une première tablette RIM était attendue... C'est désormais officiel. Le fabricant canadien du célèbre smartphone Blackberry s'apprête à commercialiser sa première tablette maison : le Playbook. Dévoilée à l'occasion de la grande conférence annuelle de RIM pour ses développeurs (la Blackberry Devcon 2010, organisée à San Francisco du 27 au 30 septembre), cette nouvelle tablette ne pèsera que 400 grammes et elle sera compatible avec le serveur professionnel de messagerie de RIM (BlackBerry Enterprise Server).
samedi 18 septembre 2010
Nokia annonce une gamme de smartphones sous Symbian

Nokia vient d’annoncer la commercialisation d’une gamme de smartphones équipés de la toute nouvelle plate-forme Symbian dont la rapidité et la convivialité ont été sensiblement améliorées. Ces nouveaux mobiles, qui sont étroitement intégrés aux services et applications remaniés d’Ovi, renforcent la vision de Nokia d’une industrie mobile de plus en plus caractérisée par les réseaux sociaux et les services de géolocalisation.
Malgré une nouvelle concurrence, Symbian reste la plate-forme de smartphone la plus utilisée au monde. La nouvelle gamme de smartphones intègre le tout nouveau système d’exploitation Symbian. Il a été remanié pour être plus rapide, plus simple d’utilisation, plus efficace et plus convivial pour les développeurs.
mercredi 15 septembre 2010
Wind River coopére avec huit vendeurs de cartes sur des kits de développement rapides

Le kit proposé par Wind River intègre un disque flash USB de démarrage qui transforme n'importe quelle station hôte en un environnement de développement de système embarqué, sans opération d'installation préalable. Parallèlement, chaque carte processeur arrive chez l'utilisateur avec une version d'essai de 30 jours du système d'exploitation temps réel VxWorks de Wind River et/ou de la distribution Linux de la société, ces systèmes étant optimisés pour chacune des cartes des fabricants adhérents au programme. En option, l'hyperviseur de Wind River et la suite de développement d'applications graphiques Tilcon Graphics Suite sont intégrés dans l'Embedded Development Kit spécifique à chacune de ces cartes.
mercredi 8 septembre 2010
Internet embarqué : Une réalité qui va se généraliser.

L’Internet en voiture devrait être l’une des prochaines tendances fortes en automobile. Selon le cabinet d’études IMS Research, quelque 6% des voitures neuves dans le monde en 2017 seront équipées d’un accès au Web, soit environ 6 millions de véhicules.
Un temps réservés aux limousines et aux berlines allemandes des marques premium, les systèmes embarqués de connexion à Internet sont en voie de démocratisation. En France, Peugeot et Citroën proposent depuis quelques mois une option “WiFi On Board” à leurs clientelles.
Pour profiter d’une connexion Internet sur les écrans du véhicule (écran GPS et/ou écrans multimédias à l’arrière), ou sur un PC portable, il faut passer par un système constitué d’un boîtier Wi-Fi embarqué, et couplé à une clé 3G. L’utilisateur doit alors y insérer la carte SIM de son téléphone afin de connecter sa voiture au réseau
lundi 23 août 2010
Windows 8 Embedded confirmé

Une offre d’emploi sur le site de Microsoft confirme que l’éditeur est en train de travailleur sur une version embarquée de Windows 8.
Microsoft devrait donc renouveler la stratégie mise en place avec Windows 7 en sortant la prochaine version de son système d’exploitation pour ordinateur de bureau et serveur, suivi d’une version pour système embarqué dont les déclinaisons devraient peupler divers produits mobiles et probablement intégrer la prochaine version de Windows Phone.
On s’attend à ce que Windows 8 Embedded soit bâti sur le noyau Windows vNext qui devrait utiliser une architecture modulaire et héberger une partie du système sur une machine virtuelle afin de limiter les risques de sécurité.
vendredi 20 août 2010
Un système d’exploitation inédit pour la tablette Blackberry ?

C’est le très sérieux Bloomberg qui révèle que la future tablette RIM, connue sous le nom de BlackPad, ne sera pas équipé du système d’exploitation habituel des BlackBerry, le fameux BlackBerry OS. Selon le journal économique, cet appareil qui ne fonctionnerait qu’avec un téléphone BlackBerry pourrait être propulsé par un système d’exploitation conçu par QNX, une société rachetée en avril.Attendu dans le meilleur des cas pour novembre, le BlackPad serait équipé d’un écran de 9 ou 10 pouces, d’un processeur à 1 GHz, de deux caméras, et de connexions Wi-Fi et Bluetooth. Pas de 3G. Dans les zones dénuées de Wi-Fi, la connexion au web s’effectuerait alors grâce à la fonction modem d’un smartphone Blackberry, et au Bluetooth. (EP)
lundi 26 juillet 2010
Système embarqué : BMW, PSA, GM choisissent MeeGo
Parmi les membres fondateurs de l'alliance Genivi nous retrouvons notamment : le groupe BMW, General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) ou encore PSA (Peugeot et Citroên). Cela signifie donc qu'à l'avenir certains véhicules de ces marques devraient embarquer un ordinateur de bord basé sur la plateforme MeeGo. Intel fait d'ailleurs partie du groupe Genivi et ne devrait donc pas faire trainer les choses trop longtemps.
vendredi 23 juillet 2010
Microsoft obtient l'architecture ARM sous licence

Les deux compagnies ont annoncé aujourd’hui la signature d’un nouvel accord de licence concernant les architectures d’ARM. L’accord vise à étendre la relation de collaboration entre les deux sociétés et permet à Microsoft d'obtenir l’architecture ARM sous licence.
ARM accorde la propriété intellectuelle de ses processeurs via un modèle de licence souple, qui permet de mettre en place des solutions intégrées pour une grande quantité d’applications allant des appareils mobiles à l’électronique grand public en passant par les produits industriels.
Les détails de l’accord sont restés confidentiels.
dimanche 27 juin 2010
SkypeKit SDK – Embarquer Skype dans l’électronique grand public

Skype a annoncé en début de semaine sur son blog son nouveau SDK appelé SkypeKit. Son but, permettre aux développeurs et constructeurs d’appareils multimédia d’embarquer Skype.
SkypeKit est uniquement disponible sous Linux et pour les entreprises dans un premier temps. Mais le sera rapidement sous Windows et Mac.
En plus d’embarquer les fonctionnalités classiques de Skype (voix, vidéo et messagerie instantanée), le SDK fournit une implémentation du codec audio propriétaire SILK.
Jusqu’à présent, interfacer Skype dans les systèmes embarqués était chose impossible ou très compliquée. SkypeKit ouvre la voie à tout un panel d’applications et de perspectives réellement intéressantes. Aujourd’hui les protocoles XMPP, Jingle et SIP nous offrent un bon moyen de communication entre appareils multimédia, mais je pense que SkypeKit sera accueilli à bras ouverts et ne sera pas de trop. Depuis le temps qu’on l’attendait ce SDKvendredi 11 juin 2010
L’électronique embarquée représenterait environ 40% du prix d’une voiture
lundi 31 mai 2010
Le britannique CSR annonce le lancement de la plate-forme matérielle SiRFatlasV offrant toujours plus de fonctionnalités intégrables dans des systèmes

Le spécialiste des composants mobiles CSR annonce le lancement de la plate-forme SiRFatlasV qui constitue la dernière génération de sa plate-forme matérielle pour systèmes GPS autonomes.
Elle repose sur un processeur ARM11 cadencé de 500 à 664 MHz, d'un module compatible GPS / Galileo intégrant la technologie SiRFAlwaysFix ( temps de premier positionnement accéléré ), capable d'accepter de la DDR2, de la DDR mobile et une interface SD / MMC / MMC+ et un contrôleur NAND.
La plate-forme, de type SoC ( System on a Chip ), embarque également un contrôleur d'affichage, la gestion de l' USB 2.0 et d'autres connectivités ainsi qu'un système de gestion dynamique de la consommation d'énergie.
La plate-forme est notamment compatible avec Windows Embedded CE 6.0 ( mais aussi Linux ) et elle devrait permettre la conception de PND ( Personal Navigation Devices ) aussi bien que celles de produits embarqués de première monte ou hybrides à bord des véhicules.
samedi 22 mai 2010
Nokia et l’équipementier automobile Harman s’allient pour harmoniser l’interaction entre les systèmes de divertissement automobile et les smartphones.

Ils développent actuellement une technologie destinée « à intégrer en toute transparence les smartphones aux systèmes d’info-divertissement automobiles », expliquent les protagonistes.
Cela permettra à terme de lire le contenu multimédia du smartphone sur un écran haute résolution intégré au véhicule. En outre, le conducteur pourra récupérer des informations sur sa position via son GPS et les injecter dans son smartphone et utiliser avec plus de précision ses applications liées à la géolocalisation. Ainsi, comme l’illustre le couple Harman/Nokia, si le niveau d’huile ou d’essence est trop bas, l’information circulera jusqu’au smartphone qui cherchera le garage le plus proche et l’affichera sur l’écran du véhicule.
Nokia a déjà conclu des accords avec Audi, BMW, Mercedes et Porsche.
samedi 24 avril 2010
Apple et Google se battent autour des processeurs ARM

En d’autres termes, en rachetant ARM, Apple pourrait empêcher à la concurrence de s’en procurer ; or actuellement, ARM est un des premiers constructeurs de processeurs pour ce secteur mobile (sinon le premier, comme le dit Wikipedia). Or, l’entreprise qui serait la première atteinte par un coup porté à Android serait bien évidemment l’éditeur du système d’exploitation : Google.
vendredi 16 avril 2010
Intel ajoute Android à sa liste des OS compatibles

Intel entreprise américaine de fabrication de micro processeurs et surtout connue dans le monde des technologies mobiles pour sa gamme de processeurs Atom destinés aux MID, netbooks, nettops ainsi qu’aux systèmes embarqués
Cette annonce de la compatibilité d’Android et des processeurs Atom d’Intel va grandement faciliter l’adoption de notre OS favori dans de plus en plus de matériel informatique utilisant cette architecture de processeur.
mardi 13 avril 2010
RIM rachète QNX, l’Unix pour systèmes embarqués
mardi 9 mars 2010
ANDROID, utilisé pour piloter un robot !!!
Ainsi, tous les capteurs et systèmes embarqués du téléphone, sont à la disposition du robot : boussole, accéléromètre, GPS, appareil photo et caméra, synthèse-vocale, …
Ils ont pu réaliser cette mini plateforme robotique à l’aide du langage de programmation PYTHON et de l’Android Scripting Environnement …
dimanche 28 février 2010
mercredi 10 février 2010
La mobilité de demain chez Orange Labs
Chrysler lance la télé en voiture

Après les DVD, les jeux et Internet, les écrans embarqués dans les voitures pourront désormais lire la télévision en direct. Chrysler, via Mopar, sa branche spécialisée dans les pièces détachées, a mis au point un système de réception et de diffusion des programmes sans interruption, dans des environnements urbains ou à grande vitesse, sur les autoroutes.
RTOS Embedded System

Le 18ème Salon des Solutions Informatiques Temps Réel et des Systèmes Embarqués, Cartes et composants, Modules, OS temps réel et embarqués, Conception, Environnement de développement, Outils de test et de validation, se déroulera du 30 mars au 1er AVRIL 2010 à la porte de Versailles.
Sur plus de 4000 m² d’exposition, il couvrira tous les champs sectoriels professionnels et grand public dans les domaines de l’automobile, transports et gestion du trafic, défense et armement, avionique et espace, télécommunications, téléphonie, médical, multimédia et technologies numériques, contrôle, sécurité, biométrie… Le salon sera complété de conférences et tables rondes et d’ateliers de présentation des dernières innovations des exposants. 6 500 visiteurs sont attendus.
A noter, Rts Embedded system se déroulera aux mêmes dates et lieu que les salons DISPLAY, 12ème salon des solutions d’affichage et de visualisation électroniques, Machine To Machine, 5ème salon des solutions MtoM, et ESDT, 1ère édition du salon Electronic System Design & Testing, qui regrouperont plus de 200 sociétés exposantes.
mercredi 3 février 2010
Nuance : commandes vocales avancées pour l'automobile

Nuance Communications lance Nuance Voice Control Automotive, un système de reconnaissance vocale permettant de gérer diverses fonctions dans un véhicule, pour le conducteur et les passagers.
samedi 30 janvier 2010
Les systèmes embarqués aux Techdays : juste incontournables! (PARIS)


Cette année aux Techdays, il sera juste _impossible_ de passer à coté de Windows Embedded. Il y aura 3 manières de goûter aux plaisirs de l’embarqué:
- Dans les sessions: sur les 2 premiers jours, il y a 9 sessions autour de l’embarqué (c’est deux fois plus que l’an dernier!
- Sur la zone développeur, avec le stand Windows Embedded, et une orgie de démonstrations (dont certaines pour le moins… volumineuses… :))
- Toujours sur la zone développeurs, un concours pour développeurset designers sur “les expériences utilisateurs des systèmes embarqués de demain”
Sans compter des petits robots en plénière du 3ème jour, mais ça, ce n’est que la cerise sur un gâteau déjà bien gros :)
Les sessions ont été conçues pour être accessibles à tout public, et pour toucher aux problématiques et aux possibilités offertes les solutions Windows Embedded.
Microsoft au calibre industriel: temps-réel dur pour applications critiques
MOB104: Des capteurs aux serveurs en passant par la cuisine: Windows Embedded dans la maison

Cette session se veut généraliste, et emmènera le public dans la maison du futur… pas si futuriste que ça :) De nombreux équipements sont déjà disponibles, et Windows Embedded est souvent au coeur de l’intelligence proposée par les différents fabricants d’équipement: une belle illustration de comment utiliser la plateforme Microsoft pour ces objets qui forment l’intelligence ambiante!
vendredi 29 janvier 2010
Windows-Vs-Android pour la voiture communicante



Qui l'eût cru ? Le futur de la voiture communicante risque de se jouer entre Microsoft et Google. Entre Windows et Android. Pendant longtemps, la firme de Bill Gates a été considérée comme un épouvantail et certains se souviennent peut être des débuts laborieux d'Auto PC (qui était pourtant en avance sur son époque) sur la Citroën Xsara. C'est en fait Fiat qui a donné sa chance à Microsoft et à Windows dans l'automobile, en intégrant ses solutions pour son offre "Blue & Me", lancée à partir de 2006. Puis, Ford a embrayé et a lancé SYNC aux Etats-Unis. Tous les deux ont produit plus d'un million de voitures communicantes, avec des solutions "Windows insid
Chez Fiat, en Europe, l'offre s'est enrichie avec la navigation (cartographie sur clé USB ou GPS portable relié au véhicule), puis l'éco-conduite (calcul des émissions de CO2, désormais lié au GPS Tom Tom sur la Punto EVO).
Aux Etats-Unis, Ford est allé plus loin avec des applications à télécharger pour la voiture, dans le cadre de son offre SYNC. Il y a notamment l'écoute de radios sur Internet et les news sur Twitter. On a vu plus récemment avec la Kia "UVO" une solution innovante à base de reconnaissance vocale (on peut demander qui-est ce ?, quand une chanson passe) et d'un widget qui permet de récupérer "on line" des infos sur Facebook et Twitter.
vendredi 22 janvier 2010
Nokia va proposer gratuitement le GPS dans tous ses téléphones compatibles
mercredi 13 janvier 2010
Google dénonce des attaques informatiques massives "venant de Chine"
vendredi 8 janvier 2010
Ford fait entrer Twitter dans la voiture

LAS VEGAS — Le constructeur automobile Ford, inspiré par le désir d'installer "la connectivité en voiture", va permettre aux conducteurs d'écouter leurs sites internet préférés au volant, avec notamment un système de transcription vocale du flux du site de micro-blogs Twitter.
Les fonctions internet, présentées jeudi par les dirigeants du constructeur au grand salon de l'électronique (CES) de Las Vegas (ouest Etats-Unis) sont commandées à la voix ou, quand le véhicule est à l'arrêt, par commandes tactiles pour minimiser les risques de distraction, et transitent par un téléphone portable équipé de la connexion Bluetooth.







