samedi 6 juin 2009

Intel s'empare de Wind River Systems

Intel déboursera environ 884 millions de dollars pour racheter l'éditeur Wind River, l'un des principaux acteurs sur le marché des logiciels pour systèmes embarqués. Une acquisition stratégique pour Intel qui souhaite renforcer sa présence dans d'autres secteurs que celui des PC et des serveurs, et notamment celui des smartphones, des MID, des appareils pour l'industrie automobile, l'aérospatial, la défense, l'énergie, etc. Un marché estimé à plusieurs milliards de dollars.

Une fois l'opération finalisée (cet été vraisemblablement), Wind River deviendra une filiale à part entière d'Intel et poursuivra ses activités de développement d'OS, de middleware et d'outils spécifiques aux systèmes informatiques embarqués. Pour Ken Klein, le PDG de Wind River, cette opération offre une « combinaison de forces qui sera largement à l'avantage des clients actuels et à venir ».

Wind River a été créé en 1981, son siège se situe à Alameda en Californie et elle emploie plus de 1 600 personnes. Elle a réalisé pour l'exercice 2008/2009, un chiffre d'affaires de 359,7 millions de dollars.